• Nausées et vomissements de grossesse

Epidémiologie

  • Près de 7 femmes sur 10 sont touchées par les nausées de grossesse. Dans la plupart des cas, les nausées apparaissent au début de la grossesse et cessent après la fin du 3e mois, elles font partie des maux de grossesse les plus fréquents. Elles sont souvent plus intenses au lever, d’où le terme de « nausées matinales », mais peuvent être présentes tout au long de la journée, accompagnées ou non de vomissements. Elles s’atténuent généralement vers 12 semaines pour disparaitre spontanément après 20 semaines mais peuvent persister chez 25% des femmes.(1)

  • Dans la plupart des cas, les nausées et vomissements de grossesse sont désagréables mais sans danger pour la future maman et son bébé.

  • Cependant, 2% des femmes souffrent d’une forme grave des nausées et vomissements de grossesse : l’hyperémèse gravidique.(2) Il est alors important de consulter. Une hospitalisation est parfois nécessaire pour traiter la déshydratation, le déséquilibre acido-basique, une cétonurie (présence de corps cétoniques dans les urines) ou une hypokaliémie (diminution du taux de potassium).

Causes

On ne connaît pas exactement le mécanisme à l’origine des nausées de grossesse, et les causes sont vraisemblablement multifactorielles.

L’élévation de l’hormone beta-HCG est l’une des hypothèses retenues en raison de la survenue plus fréquente de nausées en cas de grossesses multiples. Cette « hormone de la grossesse » sécrétée dès la nidation, stimulerait la partie du cerveau responsable des nausées et vomissements.(3) D’autres hormones, comme la progestérone, la thyroxine (ou T4) et les œstrogènes (qui exacerbent la sensibilité aux odeurs) pourraient également jouer un rôle dans l’apparition des nausées.

Conseils spécifiques

Quelques règles hygiéno-diététiques peuvent être respectées afin de lutter contre ces symptômes gênants :

1. Boire deux litres d’eau par jour par petites quantités de liquide, et si possible en dehors des repas (le mélange solide/liquide amplifie la sensation de trop plein de l’estomac). L’eau pétillante et le Cola (dans sa version caféinée et sucrée) soulagent les nausées.

Par ailleurs, diminuez votre consommation de thé, et surtout de café : bus en trop grandes quantités, ils peuvent contribuer aux nausées.(3)

2. Eviter de sortir du lit l’estomac vide. Un estomac vide favorise les nausées. Ne pas poser le pied à terre avant d’avoir grignoté une biscotte ou du pain grillé.(3)

3. Fractionner les repas. Eviter d’avoir un estomac vide en augmentant le nombre de repas par jour tout en diminuant la quantité de nourriture par prise.(3)

4. Essayer d’identifier les aliments dont la consommation ou la simple odeur ont tendance à déclencher les nausées. Selon les femmes, il peut s’agir du café, des épices, des graisses, des fritures, des sucreries, des aliments acides… Privilégier les aliments faciles à digérer.

5. Eviter les atmosphères confinées, surchauffées, enfumées qui ont tendance à aggraver les nausées ; aérer fréquemment ces espaces de vie.(3)

6. Dormir suffisamment, faire des siestes si nécessaire car la fatigue a tendance à aggraver les nausées.(4)

7. Deux substances naturelles semblent particulièrement efficaces contre les nausées : le Gingembre(5) et la Vitamine B6(6).
Les résultats des études conduites à ce jour montrent qu’elles sont efficaces dans le cas de nausées de grossesse et qu’elles réduisent également les vomissements.

Solution naturelle avec la garantie qualité d’un laboratoire pharmaceutique

(1)  Einarson TR, Piwko C, Koren G. Quantifying the global rates of nausea and vomiting of pregnancy: a meta-analysis. J Popul Ther Clin Pharmacol. juill 2013;20(2):171‑83.

(2)  Viljoen et al. A systematic review and meta-analysis of the effect and safety of ginger in the treatment of pregnancy-associated nausea and vomiting Nutrition Journal 2014, 13 :20

(3)  Bader et al. Prise en charge des nausées et vomissements gravidiques chez la femme enceinte J Pharm Clin 2012 ; 31(3) :135-9

(4)  Leclerc et al. Nouvelles recommandations pour la prise en charge des nausées et vomissements de la grossesse. Sept-oct. 2017 ; vol 14 n°4

(5)  HAS 2005 Recommandations professionnelles : Comment mieux informer les femmes enceintes ?

(6)  Directives Cliniques de la SOGC (Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada) Prise en charge des nausées et vomissements durant la grossesse Oct 2002