• Constipation et ballonnements

Définition

La constipation touche de nombreux patients partout dans le monde.  Elle se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. La constipation apparait quand les selles ne progressent pas suffisamment rapidement dans le côlon (gros intestin), ce qui se traduit par :

  • des selles trop peu fréquentes,
  • des selles trop dures responsables de difficultés de défécation.

Chez l’adulte, la constipation peut être associée à des douleurs abdominales, des ballonnements, une sensation d’inconfort, une évacuation incomplète ou des selles difficiles à évacuer. (1)

Elle peut être diversement perçue par le patient : impression d’aller « trop rarement » à la selle, besoin de « pousser », selles « trop peu abondantes » ou « trop dures », incapacité d’aller à la selle au moment souhaité. (2)

La constipation peut être occasionnelle ou chronique si les symptômes persistent depuis plus de six mois. (1)

Les facteurs favorisant la constipation

La constipation est un problème de santé fréquent à l’âge adulte, avec des prévalences allant de 3 à 27% de la population générale, mais se situant plutôt aux environs de 16%. (3,4)

Elle peut être favorisée par plusieurs facteurs :

Le sexe : Les femmes sont d’avantage concernées que les hommes
En France, 17,4% des femmes considèrent souffrir de constipation. Cette prédominance féminine semble liée à des causes hormonales. (4)

L’âge : les personnes âgées sont plus touchées
Dans la population âgée, la prévalence varie de 23 à 55% et atteint près de 80% des sujets vivant en institution.(5)
La diminution de l’activité physique, le ralentissement du péristaltisme intestinal et la diminution de l’apport hydrique sont des éléments qui expliquent cette prévalence plus élevée de la constipation chez les personnes âgées.

La grossesse : La constipation est fréquente au cours de la grossesse puisqu’elle affecte 40% des femmes enceintes. (6)
Plusieurs facteurs physiques et physiologiques peuvent causer ou aggraver la constipation :

  • les modifications hormonales (augmentation de la progestérone) diminuent la contraction des fibres musculaires lisses et ralentissent ainsi le péristaltisme intestinal. (7)
  • les modifications anatomiques comme l’augmentation du volume de l’utérus et les compressions exercées par le bébé, (6)
  • la baisse de l’activité physique. (8)

Nos conseils pour se sentir mieux(9)

1. Faire de l’exercice physique régulièrement

2. Privilégier un rythme régulier des défécations défécations (se présenter aux toilettes tous les jours à la même heure), respecter une durée suffisante pour satisfaire au besoin et ne pas attendre en cas de sensation de besoin.

3. Surélever les pieds lors de la défécation à l’aide d’un petit tabouret.

4. Boire suffisamment : au moins 1,5 l par jour d’eau, de potages etc….

5. Avoir une alimentation riche en fibres.

Traitement(10)

Si nécessaire et après échec des mesures hygiéno-diététiques, votre médecin peut vous prescrire un traitement par laxatifs.

Votre médecin vous propose un traitement médical adapté à votre situation et à votre état de santé : il existe des contre-indications à l’utilisation de certains laxatifs.

On distingue principalement en fonction de leur moyen d’action :

  • les laxatifs osmotiques qui ramollissent les selles en attirant de l’eau dans l’intestin. Ils agissent après un ou deux jours d’utilisation. Ils peuvent être responsables de douleurs et ballonnements abdominaux ;
  • les laxatifs de lest qui augmentent de volume en présence d’eau et modifient la consistance des selles. Ils nécessitent de boire beaucoup pour être actifs. Leur efficacité apparait souvent au bout de quelques jours. Ils entraînent peu d’effets indésirables ;
  • les laxatifs lubrifiants qui facilitent l’émission des selles en facilitant le glissement et en ramollissant le contenu de l’intestin. Ils agissent en moins de 3 jours mais peuvent être responsables de suintements au niveau de l’anus ;
  • les laxatifs stimulants qui augmentent la motricité intestinale. Ils agissent en quelques heures. Leur utilisation doit être limitée à une courte durée ;
  • les laxatifs par voie rectale : suppositoires ou lavements. Ils déclenchent un besoin d’aller à la selle par stimulation en quelques minutes.

D’autre traitements alternatifs comme l’acupuncture, la médecine chinoise ou les psychothérapies ont fait l’objet d’études.
Parmi les autres traitements se trouvent les probiotiques. Ce sont des micro-organismes qui confèrent un bénéfice clinique à l’hôte quand ils sont ingérés vivants et en quantités suffisantes. Ils n’ont pas d’action thérapeutique directe mais agissent sur l’écosystème colique en augmentant et en régulant la population bactérienne colique.

1.     https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants

2.     https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/constipation-de-l-adulte-2484.html#prise-en-charge

3.     Bharucha AE et al. American gastroenterological association medical position statement on constipation. Gastroenterology 2013;144:211-7

4.     Serra, Jordi, et al. « European society of neurogastroenterology and motility guidelines on functional constipation in adults. » Neurogastroenterology & Motility 32.2 (2020): e13762.

5.     Harari D et al. Bowel habit in relation to age and gender. Arch Intern Med 1996; 156:315-20
6.    Kuronen M. et al. Pregnancy, puerperium and perinatal constipation – an observational hybrid survey on pregnant and postpartum women and their age‐matched non‐pregnant controls. BJOG. 2021 may.

7.     Zielinski R. et al.  Gastrointestinal distress in pregnancy. The Journal of perinatal & neonatal nursing. 2015 ; 29(1), 23-31

8.     Shi W et al. (2015) Épidémiologie et facteurs de risque de constipation fonctionnelle chez les femmes enceintes

9.     https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-fiches-constipation.pdf

10.  https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/constipation-adulte