Qu’est-ce que c’est ?
L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus, dans laquelle s’implante normalement l’embryon en cas de grossesse. L’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la présence anormale d’endomètre en dehors de la cavité utérine.
En temps normal quand l’ovule n’est pas fécondé, les cellules de l’endomètre situées dans l’utérus sont évacuées pendant les règles puis se renouvellent au cycle suivant. Chez les femmes souffrant d’endométriose, les cellules ayant migré en-dehors de l’utérus restent sensibles aux hormones : au moment des règles, ces cellules se détachent sans pouvoir être éliminées correctement, ce qui provoque une réaction inflammatoire, parfois responsable de fortes douleurs.
La maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge particulière mais elle peut aussi être à l’origine de douleurs sévères ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.
L’endométriose concerne environ une femme sur 10 mais on peut la retrouver dans près de 50% des cas chez des femmes qui ont des problèmes d’infertilité.
Une maladie qui concerne 1 femme sur 10
Symptômes
Le symptôme le plus fréquent est une douleur pelvienne (dans le bas du ventre) récurrente, parfois très intense, qui survient au moment des règles.
Lorsque la maladie évolue, la douleur peut devenir chronique et survenir lors des rapports sexuels (dyspareunie) ou encore en urinant ou en allant à la selle.
La maladie peut aussi être totalement asymptomatique et n’être découverte que par hasard lors de consultations chez des patientes qui n’arrivent pas à tomber enceintes.
À ce jour on ne connait pas précisément les causes de la maladie. Des études en cours évoquent des facteurs environnementaux ou génétiques.
Les symptômes : Douleurs et/ou Infertilité
Diagnostic
Comment diagnostiquer l’endométriose ?
Le diagnostic débutera par l’interrogatoire réalisé par un professionnel de santé. Un examen clinique et des examens d’imagerie (IRM, échographie, hystérographie) ou chirurgicaux seront ensuite nécessaires pour confirmer le diagnostic.