Qu’est-ce que c’est ?

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus, dans laquelle s’implante normalement l’embryon en cas de grossesse. L’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la présence anormale d’endomètre en dehors de la cavité utérine.

En temps normal quand l’ovule n’est pas fécondé, les cellules de l’endomètre situées dans l’utérus sont évacuées pendant les règles puis se renouvellent au cycle suivant. Chez les femmes souffrant d’endométriose, les cellules ayant migré en-dehors de l’utérus restent sensibles aux hormones : au moment des règles, ces cellules se détachent sans pouvoir être éliminées correctement, ce qui provoque une réaction inflammatoire, parfois responsable de fortes douleurs.

La maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge particulière mais elle peut aussi être à l’origine de douleurs sévères ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.

L’endométriose concerne environ une femme sur 10 mais on peut la retrouver dans près de 50% des cas chez des femmes qui ont des problèmes d’infertilité.

Une maladie qui concerne 1 femme sur 10

Symptômes

Le symptôme le plus fréquent est une douleur pelvienne (dans le bas du ventre) récurrente, parfois très intense, qui survient au moment des règles.
Lorsque la maladie évolue, la douleur peut devenir chronique et survenir lors des rapports sexuels (dyspareunie) ou encore en urinant ou en allant à la selle.

La maladie peut aussi être totalement asymptomatique et n’être découverte que par hasard lors de consultations chez des patientes qui n’arrivent pas à tomber enceintes.

À ce jour on ne connait pas précisément les causes de la maladie. Des études en cours évoquent des facteurs environnementaux ou génétiques.

Les symptômes : Douleurs et/ou Infertilité

Diagnostic

Comment diagnostiquer l’endométriose ?

Le diagnostic débutera par l’interrogatoire réalisé par un professionnel de santé. Un examen clinique et des examens d’imagerie (IRM, échographie, hystérographie) ou chirurgicaux seront ensuite nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Prise en charge

L’endométriose devient une maladie quand ses symptômes impactent la qualité de vie et altèrent la fertilité.

Dans environ 1/3 des cas, l’endométriose n’évolue pas, stagne, voire régresse après quelques mois de traitement ou en adoptant une hygiène de vie particulière (alimentation, relaxation, ostéopathie, kinésithérapie, solution non hormonale …) qui suffira à stabiliser les symptômes et à les diminuer. C’est notamment le cas des endométrioses superficielles.

Dans 2/3 des cas, l’endométriose évolue, parfois vers des formes sévères invalidantes pour le quotidien. Il est alors indispensable de consulter. Un suivi médical par des experts est souvent nécessaire pour une prise en charge adaptée à chaque personne, en fonction de ses souhaits (désir de grossesse ou non) et du retentissement de la maladie sur sa qualité de vie. L’endométriose sévère est associée à un état inflammatoire impliquant un stress oxydatif (déséquilibre entre la production par l’organisme d’agents oxydants nocifs (radicaux libres, notamment) et celle d’agents antioxydants (comme les vitamines E et C)). Ce stress oxydatif peut être une cible thérapeutique pour limiter les symptômes de la maladie.

Les traitements hormonaux

Lorsqu’une patiente découvre son endométriose en raison de douleurs, on lui propose le plus souvent en première intention un traitement hormonal destiné à supprimer les règles. Ce traitement réduit les douleurs liées à la réponse hormonale des lésions d’endométriose et peut permettre de stabiliser les lésions, voire de diminuer légèrement leur étendue. Cependant, cette solution ne permet pas de tomber enceintes pour les femmes qui le souhaiteraient.

Le traitement chirurgical

A certains stades de la maladie, ou lorsque le traitement hormonal ne suffit pas, il peut être proposé un traitement chirurgical. La chirurgie sera décidée en concertation au sein d’une équipe médicale multidisciplinaire en fonction de ce que vit la patiente au quotidien, de ses antécédents et de ses projets éventuels de grossesse.

Les traitements naturels

Des solutions naturelles ont montré une amélioration de la qualité de vie chez certaines patientes, comme certaines règles diététiques, l’acupuncture, le yoga, l’ostéopathie, ou certains traitements non hormonaux.

Source :
HAS : https://www.has-sante.fr/ Prise en charge de l’endométriose
INSERM : www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/endometriose
Endofrance : www.endofrance.org

Solution naturelle & sans hormone